Interview optimiste de Stephane Plaza
pour le calendrier 2015
de la Ligue contre le cancer

Votre définition de l’optimisme ?

La santé !

Un mot optimiste ?

Joie !

Un personnage célèbre optimiste ?

Darry Cowl.

Un livre optimiste ?

L’Alchimiste de Paulo Coelho.

Un film qui fait du bien ?

Nuits blanches à Seattle… avec Tom Hanks [Eclats de rire] Je sais, ça peut surprendre mais bon… 

Votre musique du bonheur

Rihanna. Je ne suis pas très bon en anglais mais je crois que le titre c’est We Foud Love (on souffle à Stéphane le bon titre avec le bon accent) Voilà ! We Found Love , c’est un « anglish » qui répond ! J’adore cette musique.

Un souvenir heureux ?

Un souvenir heureux ?! Tous les soirs quand je joue A gauche en sortant de l’ascenseur au théâtre… Enfin, je suis souvent heureux en tout cas, même quand je me lève. Je vis le présent, donc le présent est mon souvenir heureux.

Une expérience particulièrement positive ?

Bah, dès que je fais l’amour je suis positif. David Ken répond « Ah bon ?! mais là t’es déjà très positif ! je n’imagine pas dans quel état tu es quand tu fais l’amour alors !!! Stéphane reprend : oui ,oui, non mais (David) on ne va pas faire l’amour ensemble mais quand je fais l’amour je suis encore plus positif. [Franches rigolades dans la loge]. David répond : faut que je dise ça à ma femme ! tu vois, je fais la gueule et pour que je sois optimiste il faut qu’on fasse l’amour… ».

Etre optimiste pour vous c’est quoi ?

C’est de se lever, d’être de bonne humeur et surtout de ne pas s’énerver pour des bêtises ou des contraintes du quotidien même s’il y a des choses énervantes : ton  patron qui t’engueule, t’as une contravention, … ça reste que des petites choses. Donc être optimiste c’est de profiter des gens qu’on aime avec un coup de téléphone à sa maman, son papa, son frère, sa femme,… sa maîtresse… peu importe. Il faut profiter des gens qu’on aime et leur envoyer un petit texto si on n’a pas le temps.

Une pensée optimiste ?

En tout cas, la pensée que j’ai là spontanément c’est « Le rire est le propre de l’homme », rire fait du bien à la santé, rire fait évoluer le corps et je sais que moi j’ai eu quelques souffrances et c’est les personnes qui étaient plus optimistes que moi qui m’ont redonné le moral. Même s’il y a des choses dures, il y a toujours un bon moment à trouver en vivant le présent.

Retour